Mini biographie


Biographie détaillée

Les premières années

1984-1992

1992-1999

2000-2007

2007-...

BIOGRAPHIE DETAILLEE

 

Les premières années

Sabrina est née à Gênes le 15 mars 1968. Son père ne l'ayant pas reconnue et sa mère étant plus ou moins présente, elle est élevée par sa tante jusqu’à l’âge de 5 ans. Elle part ensuite vivre chez ses grands-parents maternels à San Remo. Durant son adolescence, elle se partage entre les cours de danse et le lycée linguistique où elle apprend l'anglais, le français, l'espagnol et le russe. Parallèlement à ses études, Sabrina participe à différents concours de beauté. En 1984, elle remporte le titre de Miss Lido puis celui de Miss Ligurie et rencontre celui qui va devenir son premier manager et qui va la lancer sur la route du succès, Giampiero Menzione.


1984-1992 : naissance d'une carrière italienne et renommée internationale

Afin de percer dans le show business italien, il lui conseille de partir à Milan, la capitale italienne de l'industrie télévisuelle. Elle suit alors des cours de comédie, de danse et de chant. Son manager lui fait alors enregistrer une première chanson en anglais, The combination, qu'elle chantera lors d'une audition chez Mediaset. Sabrina n'est pas retenue mais n'abandonne pas. Elle décroche finalement sa première apparition à la télévision italienne dans  l'émission VV le donne présentée par Amanda Lear et Andrea Giordana sur Canale 5 à l'automne 1984. Quelques semaines plus tard, le jour de son 17ème anniversaire, le 15 mars 1985, Sabrina est invitée sur une chaîne locale, TV Libera, pour interpréter The combination et accorder sans doute sa première interview en tant que chanteuse. Un peu trop optimiste, elle annonce qu'elle participera à une tournée estivale qui n'aura finalement pas lieu.
En ce début d'année, elle enregistre une autre chanson, en italien cette fois : Uragano (Io mi muovero'). Toujours produite par Menzione, elle est destinée à assurer la présence de Sabrina au Festivalbar. En vain. Si sa carrière de chanteuse semble alors stagner, la télévision au contraire lui fait les yeux doux. Elle remporte en effet l'audition pour participer à l'émission Premiatissima aux côtés de Jonny Dorelli sur Canale 5. Elle devient ainsi "Miss Fortuna". L'émission débute le 4 octobre 1985 pour 15 soirées.

Elle participe ensuite à Grand Hotel sur Canale 5 du 1er mars au 24 mai 1986, une émission très populaire qui lui permet de jouer la comédie, chanter et danser dans la lignée de Carmen Russo. Sabrina commence par ailleurs à poser pour des photos « topless » qui seront largement reproduites dans la presse, italienne et internationale, dans les années à venir.

Mais à cette époque, une rencontre va changer sa vie : Claudio Cecchetto. Le roi de l'italo-dance accepte en effet de lui écrire une chanson en anglais : Sexy girl. Durant l'été 86, la chanson envahit les ondes et Sabrina participe pour la première fois au Festivalbar. Le succès remporté par la chanson décide sa maison de disque, Five Records,  à exporter la chanson. Elle est ainsi éditée en France et en Allemagne peu de temps après sans toutefois rencontrer de véritable succès.
Entretemps, Sabrina a fait ses premiers pas comme comédienne dans des petits rôles sexy à la télévision, sur Italia 1, dans Ferragosto Ok de Sergio Martino et au cinéma dans Grandi magazzini de Castellano et Pipolo, film sorti le 30 octobre 1986 en Italie.

Durant les mois qui suivent, Sabrina est sur tous les fronts pour consolider sa notoriété naissante : elle enregistre des chansons pour la sortie de son premier album, participe au Sandra e Raimondo Show de mars à avril 1987 et tourne quelques films. Au cinéma tout d'abord dans Le foto di Gioia (aka Delirium /Crimenes en portada) de Lamberto Bava qui sort dans les salles italiennes le 3 avril 1987. A la télévision ensuite dans la série à succès Professione vacanze de Vittorio De Sisti, sur Italia 1, dont les 6 épisodes sont diffusés du 16 avril au 21 mai 1987. Sabrina apparait dans le second épisode diffusé le 23 avril, Nove settimane e un mazzo dans le rôle d'une star de roman photo qui fait perdre la tête à Enrico, le personnage principal interprété par Jerry Calà. Le succès de la série conduit Italia 1 à confier à Vittorio de Sisti la réalisation d'une autre série à laquelle participe Sabrina. Intitulée Tutti in Palestra, elle ne sera bizarrement diffusée que deux ans après, à l'automne 1989.

Mais tout ceci est bien secondaire pour Sabrina en cette année 87. En effet, elle s'impose dès l'été, comme l’une des plus fières représentantes de l'Italo-dance grâce à une chanson, Boys, qui va devenir un des classiques de la fin des années 80. Enregistrée avec l'équipe de Claudio Cecchetto, le single sort en Italie en mai 1987 et atteint rapidement la 4ème place au top italien, poussé par une forte promotion, un clip super sexy et la participation, cette année encore, au Festivalbar. Suite au succès rencontré en Italie, la chanson s'exporte un peu partout dans les mois qui suivent : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Israël, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Suisse, Turquie… Le succès est énorme et la chanson atteint le top 5 dans de nombreux pays, arrivant même à la première place en Suisse et en France.

Logiquement, le premier album de Sabrina est publié à l'automne 1987 en Italie puis sur tous les continents (Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Equateur, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong-Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Singapour, Suède, Taïwan, Tunisie, Turquie, Venezuela, Yougoslavie…) alors qu'un nouveau single en est extrait : Hot girl. Si la chanson rencontre un peu moins de succès que Boys, elle se classe dans les charts de nombreux pays européens et atteint même la première place en Espagne au début de l'année 88 où Sabrina est devenue un véritable phénomène : magazines, chewing gums, poupée à son effigie, Sabrina est partout et devient ... la cible des féministes espagnoles, notamment à l'occasion d'un concert à Bilbao, qui lui reprochent de donner une image dégradante de la femme. En quelques mois, Sabrina est donc devenue la chanteuse italienne la plus en vue mais également la plus attaquée, en Italie comme à l'étranger. Alors qu'elle est présente dans tous les charts, les photos sexy de ses débuts envahissent les magazines. Après une célèbre séance pour Penthouse en 87, Sabrina décide d'arrêter de poser nue (au moins pour quelques années) et de se concentrer sur sa carrière musicale.

L'année 1988 démarre sur les chapeaux de roue. Sabrina est désormais totalement sous la houlette de son manager qui a créé sa propre maison de production : Videogram. Alors que la promotion de son premier album continue et lui ouvre les portes des marchés sud-américains, asiatiques et d'Europe de l'Est, Sabrina travaille déjà à la sortie de son deuxième album. Emportée dans un tourbillon de promotion, de tournée et d'interviews, elle est partout. Omniprésente en Italie, Sabrina voit sa renommée consolidée sur le marché international. Le 14 mai notamment, elle participe au Festival Pop de Montreux en Suisse. Mais surtout, elle vient d'obtenir la collaboration des producteurs les plus influents du moment. En effet, son manager a convaincu Stock, Aitken et Waterman de produire le nouveau single de Sabrina. Ce trio d'auteurs britanniques signe tube sur tube et les artistes qu'ils produisent trustent les premières places des charts internationaux: Kylie Minogue bien entendu mais également  Bananarama, Samantha Fox… sont toutes passées dans leur studio. La chanson qu'ils écrivent pour Sabrina, All of me, sort ainsi en juin 1988… au moment même où Boys atteint la 3ème place en Angleterre, un record pour une chanteuse non anglaise. All of me rencontre un assez joli succès en Europe. Mais également en Italie où pourtant une nouvelle chanson, sortie au même moment, co-écrite par Sabrina avec un nouveau venu dans son équipe, Elvio Moratto, atteint le sommet des hit-parades durant l'été : My chico. Désormais habituée du Festivalbar, Sabrina reçoit le prix de la meilleure chanteuse internationale. Ce même été, elle s'impose dans d'autres pays comme la Turquie où son succès est fulgurant. Et puis fin août 1988 (le 19?), Sabrina participe au Sopot festival en Pologne.

Par ailleurs, Sabrina poursuit l'enregistrement de son deuxième album dont la sortie est prévue pour la fin de l'année. Décidée à casser son image de marionnette manipulée par son manager, elle s'investit davantage dans la réalisation du disque en participant à l'écriture de quelques morceaux. A l'automne, My chico devient logiquement le nouveau single de Sabrina à l'international. Il fait un carton dans les pays de l'Est et en Scandinavie où une excellente compilation de remixes intitulée Something special est d’ailleurs éditée. Le single reçoit toutefois un accueil plus mitigé dans les pays qui ont soutenu Sabrina jusque-là : France, Allemagne… Parallèlement à cette sortie, All of me est enfin édité en Angleterre où il atteint la 25ème place des charts.
En fin d'année, le nouvel album, Super Sabrina, arrive enfin dans les bacs. Aux côtés de Stock Aitken et Waterman, un autre invité de marque retient toute l'attention : Giorgio Moroder, le célèbre producteur (I feel love pour Donna Summer, Flashdance, Call me pour Blondie etc.) a en effet écrit deux chansons. Dans les mois qui suivent, l'album va, lui aussi, largement s'exporter : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Japon, Mexique, Norvège, Portugal, Roumanie, Singapour, Suède, Turquie, Yougoslavie…

Fin 88-début 89 Sabrina participe à l'émission Odiens sur Canale 5 aux côtés notamment de Lorella Cuccarini. Le nouveau single de Sabrina produit par Giogio Moroder, Like a yoyo, qui sert de thème final à l'émission, arrive rapidement sur les ondes européennes en février 1989 pour accompagner la sortie de Super Sabrina dans certains pays. La chanson obtient un très bon accueil en Scandinavie où un Best of intitulé Single hits est édité.
Toujours en février, Sabrina réussit l'exploit de remplir le stade olympique de Moscou du 13 au 15 février, se produisant devant 50.000 spectateurs.

Alors que l'équipe de Stock Aitken et Waterman accepte de remixer Like a yoyo (et My chico) pour le marché britannique où le single sort au début de l'été 89, Sabrina propose déjà une nouvelle chanson inédite à son public, qu'elle a de nouveau coécrite : Gringo. Mais cette fois-ci, Sabrina s'appuie sur une maison de disques internationale pour promouvoir son single : RCA. Le 45 tours sort en Italie où il rencontre un joli succès (n°10). Par contre, il  peine à trouver son public à l’étranger malgré une intense promotion (Allemagne, Corée du Sud, Equateur, France, Grande-Bretagne, Japon, Portugal…).
Après une participation au single caritatif Per te Armenia aux côtés des artistes italiens les plus importants puis un nouveau passage au Festivalbar, Sabrina reprend sa tournée européenne. En septembre, elle fait la couverture de Penthouse Italie sous les traits d'un personnage créé par le célèbre auteur de bande-dessinées Milo Manara qui a réalise plusieurs dessins érotiques inspirés par Sabrina.
Le 30 novembre 1989 sort en Italie le film Fratelli d'Italia de Neri Parenti, une comédie dans laquelle elle tient le premier rôle féminin aux côtés de Jerry Calà. Par ailleurs, elle se retrouve aux quatre coins du monde pour promouvoir la sortie successive de ses deux premiers albums.

En fin d'année, elle signe avec Rai due pour participer à l'émission Ricomincio da due de Raffaella Cara aux côtés de Scialpi du 6 janvier au 3 juin 1990, une émission qui lui permet de promouvoir ses propres chansons et d'interpréter des duos ou trios inédits avec ses deux comparses. L'émission remporte un franc succès. Malgré un emploi du temps très chargé, Sabrina retourne en studio pour enregistrer son nouveau single qui sort au mois de juin : Yeah Yeah. Logiquement, elle participe au Festivalbar durant l'été 90 pour promouvoir sa chanson.
Afin de faire patienter ses fans qui s'attendaient à une sortie plus rapide d'un troisième album, Casablanca, la nouvelle maison de disque de Sabrina, décide de publier une compilation Super remix pour le marché italien. Durant la seconde moitié de l'année 90, Sabrina travaille activement sur son nouvel album qu'elle veut différent de ce qu'elle a pu proposer jusqu'à présent.

Début 1991, la sortie prochaine de l'album Over the pop est enfin confirmée. Mais c'est surtout l'annonce de la participation de Sabrina et de la chanteuse Jo Squillo au festival de San Remo qui retient toute l'attention des médias. Sabrina a en effet accepté de chanter ce duo en italien et de participer au célèbre festival qui se tient cette année-là du 27 février au 2 mars. Sabrina et Jo Squillo sont partout pour promouvoir leur chanson : télé, magazines, radios, discothèques. Alors qu'elle a accepté un peu à contrecœur d'enregistrer ce morceau, Sabrina ne sait pas encore qu'il va devenir un classique de la chanson populaire italienne de ces années-là. La sortie de Siamo donne précède de quelques semaines celle de l'album Over the Pop qui permet à Sabrina de reprendre son indépendance après plusieurs semaine d'intense promotion avec Jo Squillo. Sabrina bénéficie de nouveau de l'appui d'une maison de disque internationale, Casablanca, qui lui assure une sortie de l'album dans de nombreux pays : Argentine, Equateur, Espagne, France, Grèce, Japon, Pays-Bas, Pologne, Scandinavie, Turquie… Sabrina se partage donc entre promotion à l'étranger, où Yeah Yeah sort, en single dans certains pays, en même temps que l'album, et promotion en Italie où un remix de Shadows of the night, couplé à une version solo de Siamo donne, est édité en maxi 45 tours. Par ailleurs Sabrina, défend ardemment son album à la télé italienne en mettant en avant les morceaux les plus pop-rock du disque qui marquent une rupture avec le style de ses débuts. Malgré l'implication de Sabrina, la promotion de l'album s'arrête après l'été suite à des ventes moyennes. Si Sabrina déborde de projets (un album live, un nouveau single), peu verront le jour et l'année 1991 se termine moins bien que ce qu'elle a commencé, parasitée par une bataille médiatique avec une rivale jalouse, Angela Cavagna, et surtout des relations de plus en plus tendues avec son manager.
Le 27 décembre, elle retrouve les plateaux de télévision pour co-présenter jusqu'à fin février 1992 sur Canale 5 l'émission Bellezze sulla neve, également retransmise en Espagne et en Allemagne. Cette émission permet à Sabrina de continuer à promouvoir les chansons de son album Over the Pop et d'interpréter pour la seule et unique fois la chanson qui était sans doute destinée à devenir son nouveau single : Cover model. Si celle-ci fait l'objet d'une édition en maxi 45 tours, aucune promotion n'est assurée et la sortie du disque est abandonnée, sauf en France où la chanson bénéficie d'une belle sortie sur plusieurs supports au mois de mars 92.

Sabrina annonce dans une interview au magazine Sorrisi e canzoni qu'elle va travailler sur son prochain album dans les mois à venir. Aussi lorsqu'elle disparait quasi complètement des médias à partir de l'été, ses fans pensent donc qu'elle va se concentrer sur l'enregistrement de nouvelles chansons. Or il n’en est rien. Sabrina entre en fait dans la période la plus éprouvante de sa carrière.


1992-1994 : retrait forcé de la scène médiatique

Sabrina a en effet décidé de se séparer de son manager et ce pour plusieurs raisons. En effet, elle ne souhaite plus subir la tension permanente dans laquelle elle travaille. Par ailleurs, elle ne veut plus chanter les chansons qui lui sont "proposées" et souhaite s'orienter vers des morceaux plus personnels et plus ambitieux sur le plan musical. Son manager, qui ne l'entend pas de la même oreille, lui intente alors un procès entraînant par là-même une bataille juridique qui va empêcher Sabrina de travailler en Italie pendant plusieurs mois. Malgré de longs moments de découragement, Sabrina ne perd pas pour autant son enthousiasme. Elle commence à travailler dans l'ombre sur des chansons avec de nouveaux auteurs, délaissant totalement la dance music pour un son pop-rock. Durant cette période, elle collabore notamment avec Tony Fenelle, le chanteur du groupe Ultravox (reformé en 1992), et le compositeur et producteur anglais Rod Gammons mais également avec Satch Hoyt qui vient de coécrire le single « 7 day weekend » pour Grace Jones. Sabrina qui a toujours souffert d'un manque de crédibilité musicale prend ainsi sa revanche. Elle s'entoure également de très bons auteurs et compositeurs italiens, Sandro Zane, Moreno Barbazza, F. Busoni ainsi que de son ex boyfriend français, Pierre Cosso. Par ailleurs, Sabrina s'investit pleinement comme auteur compositeur, participant à l'écriture de plusieurs morceaux. 

Entre le printemps et l'été 93, Sabrina fait de nouvelles (rares) apparitions à la télévision en Espagne et en Italie. Elle en profite pour déclarer qu'elle a changé de producteur et d'équipe. Par ailleurs, elle annonce qu'un single est prévu pour l'été et qu'il sera suivi en septembre par un album plus personnel que ses disques précédents. Mais tous ces beaux projets sont finalement reportés. Toutefois, le 19 juillet 1993, sur le plateau de Bellezze al bagno, Sabrina interprète une nouvelle chanson, Mama said, au son très rock américain. Mais ce single potentiel reste sans suite et il faut attendre plusieurs mois pour revoir Sabrina à la télévision italienne.


1994-1999 : nouveau départ et des débuts réussis au théâtre

Un des premiers shows qu'elle choisit pour son retour, est Harem présenté par  Catherine Spaak, diffusé le 14 avril 1994. A cette occasion, Sabrina revient avec humilité et lucidité sur la période difficile qu'elle vient de traverser ainsi que sur ses années de succès, expliquant les raisons qui l'ont poussée à voler de ses propres ailes. Assurément ces années de bataille juridique ont été très éprouvantes pour elle et, pour la première fois, Sabrina apparait fragile devant les caméras, bien loin de l'image agressive qu'elle a montrée jusque là. Mais fidèle à elle même, elle se veut également optimiste, battante et pleine d'espoir pour son retour qui s'avère, en fait, être un nouveau départ. Optimiste mais terrorisée comme elle l'avoue. Sabrina sait que rien n'est gagné. Elle a voulu la liberté et elle en paye désormais le prix. De nombreuses personnes qui l'ont soutenue hier, la boycottent désormais et les portes se ferment plus qu'elles ne s'ouvrent, qu'il s'agisse des plateaux de télévision, des festivals et surtout, des maisons de disques. Désormais, elle doit compter sur elle-même mais aussi sur la présence réconfortante d'un nouveau venu dans son entourage, Enrico Monti, qui va prendre rapidement une importance de premier plan.
Après des mois de recherche, Sabrina signe finalement avec un label de dance music, Plastika, alors qu'elle a indiqué jusque là, travailler sur un album rock. A-t-elle été convaincue par ses proches du danger d'opérer un changement radical ? A-t-elle compris qu'il est sans doute préférable de revenir avec une chanson qui ne décontenance pas trop le public avant de proposer, éventuellement, un nouveau style musical ? Probablement. Alors que les fans s'impatientent et, pour certains, redoutent un virage rock trop marqué, les voici rassurés lorsque Sabrina présente son nouveau single Rockawillie, qu'elle a coécrit, sur le plateau de Domenica In en mars 1994. De rock cette chanson n'en a que le titre; il s'agit en fait d'un titre Eurodance, dans la lignée de ce que Sabrina aurait pu faire avec son ancienne équipe. Si Sabrina avait annoncé s'être entourée d'une nouvelle équipe pour son retour, ce n'est pas vraiment le cas pour ce premier single puisque Fulvio Zafret n'est pas un nouveau venu dans son entourage. En effet, il avait été ingénieur du son sur My chico et Gringo et est devenu depuis un producteur indépendant lié au label Plastika. Il connaitra d'ailleurs le succès avec son groupe MO-DO quelques mois plus tard avec le tube Eins Zwei Polizei. Fulvio Zafret  participera à de nombreux projets Eurodance avec son ami Sergio Portaluri, un des coauteurs de Rockawillie. Zafret et Portaluri ont même créé leur boîte de production, De Point Production, avec David Sion… qui avait coécrit Yeah Yeah, Love dream et Domination sur l'album Over the pop. Par ces collaborations, Sabrina se rassure comme elle peut avant la sortie de son premier véritable single depuis Siamo donne trois ans auparavant.

Rockawillie sort autour 22 avril 1994 en Italie. Cette période de l'année a toujours été favorable à Sabrina qui a probablement en mémoire ses tubes estivaux de 86-91, tous sortis avant l'été. Mais cette année, elle n'est pas invitée au Festivalbar. Boycott ? Difficile à affirmer mais le doute demeure. Sabrina n'en est pas découragée pour autant. Elle fait donc pas mal de promotion à la télévision italienne et part en tournée dès la fin mai. Cependant la distribution du disque n'est pas à la hauteur de ses attentes, condamnant les chances de succès du disque. Ainsi, elle apprend à ses dépends les joies et les faiblesses de la distribution indépendante. A l'étranger, le disque est édité dans quelques pays (Allemagne, Finlande). En Espagne, Sabrina assurera pas mal de promotion au cours de l'été 94.

L'album, également intitulé Rockawillie, est annoncé pour le mois de septembre. A la télévision, elle profite de la promotion de son single pour chanter quelques morceaux de l'album à venir. Il en est de même en Espagne. Il semble que Goodbye baby ait été pressenti pour être le deuxième extrait de l'album à venir. En effet, un vidéo-clip est tourné en studio, montrant une Sabrina très souriante, s'amusant avec deux fillettes. Mais ce clip restera inédit jusqu'en 2009.
Pour on ne sait quelle raison, la sortie de l'album Rockawillie dans un premier temps décalée au mois de novembre est finalement abandonnée.

Sabrina présente toutefois en cette fin d'année 94 un excellent nouveau single Eurodance, Angel boy, de nouveau coproduit par Zafret, Enrico Monti et Sergio Portaluri. Depuis les tubes extraits de Super Sabrina, aucune de ses chansons n'avait eu un potentiel commercial aussi fort, susceptible de plaire à un large public international. Sabrina interprète Angel boy, pour la première fois, le 4 décembre 1994 sur le plateau de Domenica In. Le 9 décembre, elle est invitée à l'émission Il tappeto volante. A cette occasion, après avoir annoncé travailler sur un album en italien pour 1995, elle évoque la sortie de son nouveau single, Angel boy, prévue pour le 15 décembre. Si le disque semble être finalement sorti le 17 janvier 1995, la promotion d'Angel boy est dès lors totalement abandonnée en Italie, Sabrina préférant, semble-t-il, se consacrer à l'enregistrement de son album avec Massimo Riva. A l'étranger, heureusement, Angel boy connait une diffusion plus importante. En effet, le single est exploité dans plusieurs pays européens en 1995: Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas. En Finlande, le single atteint même la 15è place des charts.

Mais Sabrina est bien loin de tout ça et se consacre effectivement à l'enregistrement de son nouveau disque. Dès le mois de février 95, elle annonce de façon très enthousiaste la sortie de l'album intitulé Maschio dove sei pour le mois d'avril ainsi que sa participation à la comédie musicale I cavalieri della tavola rotonda pour octobre. Afin d’attirer l’attention du public, Sabrina réutilise une des recettes de ses débuts. Elle pose en effet topless pour Playmen en Italie et pour Interviu en Espagne quelques semaines plus tard, ce qu’elle fera à quelques reprises jusqu’en 1999…
Le 16 mai, sur le plateau de Seconda serata, elle interprète la chanson Maschio dove sei pour la première fois. Le changement musical tant annoncé depuis 2 ans semble enfin voir le jour. La promotion de l'album à venir se concentre ensuite rapidement sur Fatta e rifatta dont Sabrina dit qu'il s'agit d'une chanson ironique mais non autobiographique. La sortie de l'album est alors annoncée pour septembre. La nouvelle maison de disque de Sabrina, NAR, semble fortement croire au potentiel de Fatta e rifatta puisqu'elle édite durant l'été un maxi 45 tours de remixes signés Elvio Moratto qui avait coécrit My chico, Gringo et quelques chansons de l'album Over the pop. Mais la sortie de l'album tarde à venir. Tout s'accélère fin septembre, un nouveau single promotionnel étant envoyé aux radios : Maschio dove sei. Son titre (Mâle, où es-tu ?) oblige d'ailleurs Sabrina à préciser encore et encore qu'elle n'a rien contre les hommes et que le texte est seulement ironique.

Maschio dove sei
, le 4ème album tant attendu, sort enfin début octobre. Son nom complet "Sabrina Salerno" apparait pour la première fois sur la pochette comme pour prouver qu'elle est désormais une artiste et non plus un produit. Cet album rock, donc "sérieux" par rapport à ce que Sabrina avait chanté jusque là, comporte 10 titres dont certains ont déjà été enregistrés en anglais. Produit par Enrico Monti et Massimo Riva, avec la collaboration de Vasco Rossi, l'album est très bien accueilli par la critique, une première dans la carrière de la chanteuse. Plusieurs articles saluent la performance de Sabrina dont la voix a souvent été critiquée par le passé. Le style musical déstabilise, dans un premier temps, son public qui reconnait toutefois rapidement  qu'il s'agit d'un excellent album si ce n'est son meilleur jusqu'alors. Mais là encore, en raison de problèmes de distribution notamment, l'album ne rencontre pas le succès escompté. Sabrina en assure pourtant la promotion jusqu'à la première de la comédie musicale I cavalieri della tavola rotonda qui a lieu en décembre 1995 sous la direction d'Alessandro Capone. Pour sa première expérience théâtrale, Sabrina interprète une fée Morgane "dark" et sa performance est saluée par la critique. Mêler le chant et le jeu sur scène est une véritable découverte pour Sabrina qui espère alors renouveler l'expérience.

L'année 1996 commence donc sur une note positive puisque le spectacle est prolongé jusqu'à fin janvier. Mais une fois libre de ses engagements, Sabrina se fait un peu plus discrète. Elle fait cependant une apparition dans le clip de son ami Massimo Riva, Fine dellafavola.
Au mois de juin, l'album Maschio dove sei est publié au Portugal mais Sabrina n'en assure pas la promotion. Puis du 2 octobre au 11 décembre, Sabrina fait son retour à la télévision comme animatrice dans le jeu Il grande gioco del mercante in fiera sur TMC. Assez calme pour Sabrina sur le plan musical, l'année 96 apporte tout de même la sortie d'une version remixée de son premier album, Remix 96.

En 1997, Sabrina reprend le chemin des plateaux TV pour continuer à assurer la promotion de ses chansons en italien. L'idée de participer une nouvelle fois au festival de San Remo évoquée quelques semaines auparavant est finalement abandonnée. En effet, Vasco Rossi avait écrit un duo pour Sabrina et le chanteur de hard-rock Pino Scotto mais ce dernier a décliné la proposition. Il est tout de même décidé de rééditer l'album Maschio dove sei au mois de juin 97, rebaptisé Numeri du nom de l'inédit composé par Massimo Riva. A cette occasion, Sabrina change totalement de look ce qui provoque un nouveau choc chez ses fans. Avec les cheveux courts, châtains et une tenue assez masculine, Sabrina gomme ainsi tout de l'image qui avait fait son succès. En Espagne, Maschio dove sei sort durant l'été 97 et Sabrina en fait la promotion à la télévision en chantant la chanson éponyme et Boys 95, nouvelle version de son tube de 1987 éditée en France en 1995. Cette même année, l'album sort également en Russie. Mais dès l'automne, Sabrina annonce travailler sur un album pop dance. La parenthèse rock est définitivement fermée…

Au second semestre 1997, Sabrina se concentre surtout sur son métier de comédienne. Elle retrouve en effet le metteur en scène Alessandro Capone pour la pièce de théâtre Uomini sull'orlo di una crisi di nervi qui débute le 14 décembre. Une nouvelle expérience théâtrale qui la comble totalement. Fin 97, Sabrina part en tournée avec la troupe mais elle se casse un genou et doit abandonner sa participation à la pièce en janvier 1998.

Elle se met alors à travailler sur son cinquième album. Sabrina signe de nouveau avec un label indépendant, RTI Music, revenant ainsi aux sources. En effet, RTI Music détient les droits de l'ex Five Records (le label qui avait publié son premier album) qui a distribué l'album Remix 96 l'année précédente et vient de rééditer l'album Sabrina. Avec Enrico Monti, Sabrina fait appel à Massimo Bonsanto, qui avait coécrit Sexy girl, Boys et Hot girl. Sabrina s'entoure par ailleurs d'une jeune équipe de trentenaires pour réaliser ce disque de disco dance inspiré notamment par les années 80. Au premier semestre, les premières sessions de l'album ont lieu et Sabrina enregistre en juin le morceau I love you (coécrit par Bonsanto).

Au début de l'été, elle retrouve les plateaux de télévision en tant qu'animatrice-chanteuse-danseuse puisqu'elle accepte de participer, aux côtés de Carlo Conti, au show Cocco di mama diffusé sur Rai Uno tous les jeudis soirs du 9 juillet au 24 septembre 1998. Ainsi, chaque semaine, Sabrina accompagnée de ses danseuses interprète un medley de hits italiens ou internationaux, actuels ou du passé. Le soir de la dernière émission, Sabrina surprend son public en interprétant une nouvelle chanson présentée comme son (futur) nouveau single : I love you. Mais au cours du second semestre, Sabrina se montre plus actrice (à la télévision dans la série Tutti gli uomini sono uguali  d'Alessandro Capone diffusée sur Italia 1 à partir du 14/10/1998 et au cinéma dans Jolly Blu de Stefano Salvati qui sort en salles le 6 novembre 1998) que chanteuse. Finalement, la promotion de l'album à venir est lancée fin décembre lorsque Sabrina interprète I love you sur le plateau de Rafaella Carà (le 26) puis à la télévision espagnole (le 31). Pour son retour à la chanson, Sabrina décide de marquer les esprits en arborant une armure métallique très sexy qui met en valeur sa féminité. Un vidéo-clip, le premier pour un single depuis Siamo donne, est également tourné par Stefano Salvati. Ce clip fait un peu parler de lui à cause d'un baiser lesbien… Sabrina chante I love you à plusieurs reprises à la télévision italienne et espagnole, l'album A flower's broken sortant dans ses deux pays quasi simultanément, début 1999. Sabrina assure une importante promotion de l'album entre janvier et mars mais, malgré tous ces efforts, l'album ne fonctionne ni en Italie ni en Espagne. RTI étant racheté par Sony en juillet 1999, l'album n'est malheureusement plus soutenu par le label. Du coup, le projet de tournée estivale avec les chansons de l'album et des remixes de ses anciens succès est abandonné. L'échec du disque éprouve fortement Sabrina qui avait mis beaucoup d'espoir dans son retour sur la scène internationale.


2000-2007 : tentatives de retour sur la scène musicale et maternité

Sabrina décide alors de faire une pause, une première depuis son retour en 1994 avec Rockawillie. Elle disparait ainsi quasi complètement des médias italiens durant près de deux ans. A l'étranger, elle se contente d'accepter l'invitation de deux shows TV en Hollande. En 2001 toutefois, des rumeurs autour d'un retour de Sabrina commencent à circuler.

Elle a en effet été retenue pour participer à la comédie musicale Emozioni qui débute sur les planches dès l'été 2001. Les critiques sont une nouvelles fois élogieuses comme lors des deux précédentes expériences théâtrales de Sabrina. Par ailleurs, la sortie d'un nouveau single, You and me, est même annoncée pour le mois de novembre avant d'être reportée, éventuellement à l'été 2002. Entretemps, Sabrina est partie en tournée (jusqu'en 2003) avec la troupe de Emozioni. Devant le succès remporté par ce spectacle, Sabrina annonce qu'elle ne sortira pas de disque jusqu'en 2003, précisant toutefois qu'elle travaillera ensuite sur son single You and me. Toutefois, quelques mois plus tard, ayant reçu des chansons de compositeurs célèbres, Sabrina envisage d'enregistrer un nouvel album d'ici fin de l'année 2002. Ces nouveaux morceaux sont censés en remplacer d'autres, déjà enregistrés et dont elle n'est pas satisfaite, du moins pour certains d'entre eux. Elle indique par ailleurs que l'album ne s'intitulera plus You and me.

Après avoir annulé la sortie du single You and me et abandonné l'idée d'enregistrer des duos plus ou moins improbables avec le (super)model (of the world) Ru Paul ou Ambra (pour une reprise de Siamo donne), Sabrina passe toute l'année 2002 sur les planches à l'occasion de la tournée Emozioni qui rencontre un très grand succès. Elle est également présente à la télévision italienne à l'automne en tant que Sexy Bond pour l'émission Matricole & Meteore diffusée du 8 octobre au 26 novembre sur Italia 1.
Début 2003, déçue de ne finalement pas être retenue pour la comédie musicale Pinocchio, Sabrina décide de se consacrer à sa carrière musicale en solo. Au printemps, elle réenregistre Boys pour une émission télé en France diffusée sur M6 le 27 juin. Elle annonce même travailler avec beaucoup d'enthousiasme sur un album en français, un disque qui comportera également Boys 2003. Au mois d'août, une nouvelle rumeur, non confirmée toutefois, circule sur internet : Sabrina aurait enregistré une nouvelle chanson, Radio to radio. Alors que les fans s'attendent donc à la sortie imminente d'un nouveau disque, Sabrina surprend son public en annonçant en décembre qu'elle attend un enfant pour le printemps 2004. Elle préfère en effet alors faire passer sa vie de famille avant tout.

Après la naissance de son fils Luca Maria, elle n'en demeure pas pour autant totalement inactive en 2004. En effet, elle participe en Italie à quelques concerts avec d'autres stars des années 80 et effectue quelques showcases dans des discothèques. Et elle termine l'année en recevant le prix de la meilleure actrice au Salerno International Film Festival pour son rôle dans le film Colori de Cristiano Cerriello. Entretemps, elle est retournée en studio pour enregistrer une reprise du tube disco Born to be alive de Patrick Hernandez.

Le 19 février 2005, elle participe à un concert réunissant des chanteuses sexy (Samantha Fox…) qui se déroule à Amsterdam au Heineken Music Hall. A cette occasion, elle confie à des fans venus la rencontrer en coulisses qu'elle a enregistré un nouveau single et qu'elle est sur le point d'en tourner le clip. Au mois de mai, selon des fans bien renseignés, Sabrina entre en studio pour réenregistrer ses anciens succès pour la publication d'un album prévue durant l'été. Selon ces mêmes sources, Sabrina  pense également sortir un maxi single de Born to be alive. Mais Sabrina déjoue toutes ces attentes en publiant début juillet une nouvelle chanson, I feel love qui, contrairement à ce que son titre laisse supposer, n'est pas une reprise de Donna Summer. Sabrina a renoué ainsi avec une partie de l'équipe qui a travaillé sur A flower's broken : Matteo Bonsanto, Glen White et Dimitri Kusnitzof. I feel love (good sensation) commence à passer sur les radios italiennes et est également diffusée sur internet, à partir de la mi-juillet. La chanson rencontre un accueil extrêmement positif chez les fans. En effet, pour beaucoup d'entre eux, il s'agit de la meilleure chanson enregistrée par Sabrina depuis bien longtemps. Rapidement, elle grimpe jusqu'à la 2ème place du top dance des radios italiennes, augurant du meilleur pour l'avenir même si la sortie de l'album est désormais repoussée au mois de septembre. Les fans attendent impatiemment la sortie du single dont des remixes ont déjà été divulgués, assurés que Sabrina peut effectuer enfin un retour fracassant avec cette chanson. Pourtant, Sabrina reste totalement silencieuse et des rumeurs finissent par annoncer dès les mois de septembre-octobre que la sortie du disque est abandonnée, la maison de disque avec laquelle Sabrina était en pourparlers n'ayant pas suffisamment cru dans le potentiel de I feel love.

En janvier 2006, Sabrina est invitée à la télévision espagnole, sur le plateau de Tan Agustito (TVE1 le 08/01). Face aux réactions des fans qui ne comprennent pas bien ses propos lors de cette émission, Sabrina décide de publier un communiqué sur son site internet afin de mettre les choses au clair : non, elle n'arrête pas sa carrière et oui, I feel love sera bien édité en maxi CD. Cette intervention rassure un temps les fans de la chanteuse qui annonce quelques semaines plus tard que le disque pourra être acheté sur son site à partir du 27/03. Les premiers exemplaires sont envoyés aux fans dans la seconde moitié du mois d'avril, à un moment où de nouvelles rumeurs annoncent que Sabrina travaille sur un album en anglais à sortir dans les prochains mois. Finalement, le 13 juin 2006, soit 10 jours après son mariage avec Enrico Monti, Sabrina annonce sur le plateau de Con Arus… Tag (TVE) qu'elle va sortir un disque d'inspiration Bossa nova en septembre, désorientant une nouvelle fois ses fans… Mais cet album ne verra pas le jour. Fin 2006, la scène du film Colori dans laquelle jouait Sabrina est intégrée au nouveau long-métrage de Cristiano Cerriello, D, qui est alors présenté dans quelques festivals en Italie.

2007-… : retour gagnant : Nouvel album, tournée et film à succès en France et duo avec Samantha Fox

Contrairement à beaucoup de chanteurs italiens (ou autres…) qui ont connu le succès dans les années 80, Sabrina n'est pas prête à tout pour faire de nouveau parler d'elle (reality shows, scandales…). Elle souhaite seulement être mère et chanteuse. Sa vie privée étant très satisfaisante, elle compense tous les regrets qu'elle a pu avoir durant sa carrière.

Alors que son retour semblait donc de plus en plus hypothétique, Sabrina se voit proposer de participer, en 2007, à la tournée RFM Party 80 qui connait un immense succès en France. Cet évènement relance sa carrière comme par magie et réveille ainsi l'intérêt des médias italiens qui l'ont un peu délaissée durant les dernières années. Par ailleurs, Sabrina est de nouveau fréquemment interviewée à la télévision espagnole et refait quelques prestations dans d'autres pays comme le Portugal, les pays de l'Est etc. Tout ceci lui redonne sans doute confiance et l'idée déjà envisagée en 2005 de sortir un Best of resurgit. Comme Sabrina ne peut légalement pas utiliser les versions originales de ses succès des années 86-92, elle décide de les réenregistrer en faisant appel à Andrea T. Mendoza et Steven Tibet avec qui elle a déjà travaillé sur Born to be alive en 2004.

Si en 2005 elle avait pensé à My chico comme premier single de l'album alors envisagé, elle est désormais convaincue qu'il vaut mieux revenir avec une "nouvelle" chanson. Le choix se porte donc sur Erase / Rewind, une reprise dance du tube des Cardigans (datant de 1998). Le titre de cette chanson évoque bien la situation dans laquelle se trouve alors la carrière de Sabrina : table rase et retour vers  son passé, les années 80. Le morceau est présenté en avant première le 2 mai 2008 sur le plateau de l'émission espagnole Luar. Avant la sortie de son disque, Sabrina est présente un peu partout en Europe. Le 17 mai, Sabrina est au Stade de France, pour le concert RFM Party 80 qui réunit des dizaines de milliers de spectateurs. Le 24 août 2008 a lieu en Pologne le fameux Sopot Festival. Comme de nombreuses autres stars des années 80, Sabrina et Samantha Fox participent à cet événement et c'est à cette occasion que la hache de guerre entre les deux chanteuses est enterrée. En effet, à l'initiative de Sabrina qui en avait assez d'entendre parler de rivalité, toutes deux se rencontrent en coulisses. Un événement tant les attaques (plus ou moins déformées par la presse) de l'une à l'égard de l'autre avaient été dures (mais également très drôles) dans les années 80. Après le Sopot Festival, Sabrina annonce qu'une surprise pourrait bien arriver. Mais il faudra attendre quelques mois pour en savoir davantage. Les deux chanteuses sont en effet occupées avec leur carrière en solo. Samantha vient de publier un (excellent) nouvel EP en Grèce, Midnight lover, en juillet 2008 et Sabrina est focalisée sur la sortie de l'album Erase Rewind Official Remix. Préparant son retour en Italie, elle anime l’émission Estate 101 sur Radio 101 du 4 au 10 août. Puis, comme prévu, son album est publié le 3 octobre 2008. Cette sortie s’accompagne d'une importante promotion en Italie, à la télévision comme dans la presse et interrompt provisoirement la participation de Sabrina à la tournée RFM Party 80.

Pour son retour, Sabrina gâte ses fans puisqu'elle propose un disque double composé du réenregistrement de ses anciens succès, de ses deux dernières reprises (Born to be alive et Erase rewind et d’une sélection de 13 chansons pop rock inédites enregistrées entre 1992 et 1994. Fin novembre, l'album est également distribué par le label allemand ZYX ouvrant ainsi la voie à sa diffusion dans certains pays d'Europe de l'Est et du Nord. La promotion de l'album est boostée sur Internet grâce à la diffusion du clip Erase rewind à partir de la fin novembre 2008 mais également sur scène puisque Sabrina participe à de nombreux concerts autour des années 80 un peu partout en Europe, notamment en Russie (au stade olympique de Moscou où elle avait chanté près de 20 auparavant), où l'album est également édité.

Début 2009, Sabrina est de nouveau très présente en Italie. Le 12 février, ses fans la retrouvent, en guest star, dans le 7ème épisode de la série Taglia e Cuci, diffusé sur Fox TV Italia. Puis, dans les mois qui suivent, Sabrina participe à de nombreux concerts sur les années 80 et continue à promouvoir son album à la télé. En août, la presse annonce que Sabrina et Samantha vont enregistrer en duo Call me de Blondie, une chanson de 1980 coécrite par Giorgio Moroder qui avait déjà travaillé avec Sabrina (Like a yo yo, Pirate of love, Shadows of the night, Love is like magic). Le 10 août Samantha poste une vidéo sur sa chaine Youtube montrant les deux chanteuses, très complices. En septembre, elles sont invitées à l'émission Verissimo et parlent de leur rivalité et de leurs retrouvailles tandis que sont montrées des images de la séance photo qui servira à la promotion du disque dont la sortie est finalement prévue pour 2010. Entretemps, Sabrina termine la promotion de l'album Erase Rewind avec la publication du single éponyme le 13 octobre.

En 2010, Sabrina continue à participer à un nombre incroyable de concerts liés aux années 80 un peu partout en Italie et en Europe. Mais, pour les fans, l'événement est surtout la sortie de Call me, en duo avec Samantha Fox, le 15 juin édité par le label X-Energy sur plusieurs supports.  Le single atteint la 4ème place de l’Italian Dance Singles Sales Chart durant la première semaine de juillet, un joli succès dont s'enorgueillissent les deux chanteuses. Le clip mis en ligne sur Youtube rencontre un très beau succès en termes de visionnements. Puis Sabrina effectue son retour à la télévision italienne en tant qu’animatrice pour l’émission Mitici 80 diffusée sur Italia 1 du 8 juillet au 5 août.

En octobre, Sabrina et Samantha poursuivent la promotion du single en Italie, à la télé et à la radio. Intéressé par le duo, le label allemand ZYX décide d'éditer pour le marché européen un maxi CD de 7 remixes le 26 novembre 2010 puis un EP le 28 janvier 2011. Ces éditions allemandes (en fait paneuropéennes) permettent ainsi à Sabrina et Samantha de faire la promotion de Call me en dehors de l'Italie. C'est le cas notamment en Russie fin 2010.

En 2011, Sabrina se partage entre concerts en Italie et tournée en France. Le succès est tel qu'un film est mis sur les rails. Le tournage du film Stars 80 commence ainsi dès le mois de septembre, film dans lequel Sabrina joue son propre rôle.

En 2012, Sabrina est présente un peu partout en Europe mais surtout en France où la tournée Stars 80 se poursuit. Sabrina est d’ailleurs rejointe par Samantha Fox de février à juin. Devant le succès remporté par le duo, des DJs décident de remixer Call me en 2012 pour en proposer de nouvelles versions. C'est ainsi que 2 remixes sont réalisés par Stefy de Cicco (qui avait déjà travaillé avec RIO, Benassis Bros et Florida) et 2 autres par Christian Vila et Cosme Martin. Ces nouvelles versions sont disponibles en téléchargement dès le mois de septembre et Call me 2012 atteint même  la 17ème place du  DJTunes Top 100 le 19 septembre (un nouveau maxi CD sera finalement édité en Italie le 7 décembre).

Le 24 octobre sort enfin le film Stars 80 réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann. Sabrina est très souvent sollicitée pour promouvoir le film à la télévision française, tout en continuant la tournée en salles. Le film est un succès avec près de 2 millions d'entrées… et du coup, Sabrina déborde d'énergie et de projets! Début novembre, elle est en studio avec un artiste gallois, Gruff Rhys, leader du group de rock Super Furry Animals, qui lui a demandé de participer à son projet parallèle Neon Neon, un duo avec le producteur Boom Pip. L'album en question, Praxis makes perfect, est envisagé comme un album concept autour de Giangiacomo Feltrinelli (1926-72), éditeur et figure importante du communisme en Italie. Une collaboration donc plutôt chic en perspective pour Sabrina. La nouvelle est relayée par plusieurs sites internet dont le prestigieux NME. Quelques jours plus tard, elle annonce la sortie d'un nouvel album et… d'une chanson de Noël! Cette nouvelle inattendue est annoncée par Sabrina sur sa page Facebook le 14 novembre, indiquant qu'elle vient juste d'enregistrer ce morceau avec Jeppe Riddervold du groupe danois the Jam Band, un auteur-compositeur-interprète-producteur dirigeant le label Jam Music Company. La chanson This Christmas night est ainsi disponible sur I-tunes le 26 novembre.

Début 2013 Sabrina est toujours présente en France et en Italie mais pas seulement. Invitée à la télévision espagnole pour l'émission Hay una cosa que te quiero decir sur Telecinco le 12/02, son passage bat des records d'audience!
Le 29 avril parait en Angleterre l'album Praxis makes perfect de Neon Neon qui comporte la chanson Shopping (I like to) featuring Sabrina. Bénéficiant d'assez bonnes critiques dans l'ensemble, le disque atteint la 43ème place des charts britanniques.

Revenue dans la lumière notamment grâce à la vague nostalgique des années 80, Sabrina commence toutefois à se sentir prisonnière de cette époque. Ayant besoin de nouveauté, elle se remet peu à peu à l’écriture de chansons avec son ami Mauro Lovisetto.
En avril 2013, Sabrina annonce travailler sur un nouveau projet discographique avec Rick Nowels,  producteur américain ayant déjà collaboré avec Lana del Rey, Madonna ou Santana. Elle poste même sur sa page Facebook une photo d'elle en studio d'enregistrement le 11 avril. Sabrina évoque de nouveau ce projet au mois d'août à l'occasion d'une interview pour le magazine Donna al top. A cette occasion, elle dévoile le titre de son nouveau single, Colour me, précisant qu'il s'agira d'un disque Pop et non Dance. Elle avoue même travailler déjà sur la vidéo dont le tournage va se dérouler sur plusieurs semaines (du 27 septembre au 11 novembre) car Sabrina continue par ailleurs à participer à la tournée Stars 80 en France.

Alors que la sortie du single semble imminente, il faut attendre février 2014 pour que Sabrina poste une nouvelle photo en studio accompagnée du message "Working in progress". La sortie du single prend plus de temps que prévu notamment car Sabrina est très préoccupée sur le plan familial par l'action en reconnaissance de paternité qu'elle a engagé à l'encontre de son père, des démarches longues qui la replongent dans son passé douloureux. Mais comme toujours, le travail lui redonne force et courage. Dans l'espoir probable de se rappeler à la bonne mémoire du public italien avant la sortie de son nouveau single, Sabrina accepte de participer au show TV La pista sur Rai 1 du 28 mars au 25 avril 2014. Si cette participation ne remporte finalement pas le succès escompté, elle a au moins le mérite de ramener Sabrina sur le devant de la scène dans son pays.
Peu de temps après, le 9 mai, la séance photo pour le single a lieu et, le 11 juin, Sabrina poste le message tant attendu : "Save the date : 24th of June "Color me" new single!!!" accompagnée du visuel de la chanson. Entretemps, elle a en effet signé avec le label "Do it yourself". Colour me est finalement disponible en téléchargement à la date annoncée, tout comme la vidéo réalisée par Mauro Lovisetto. A la première écoute, la chanson désoriente les fans car elle est éloignée de ce que Sabrina a pu présenter jusque là. En effet, tout le monde s'attendait à un morceau rythmé, dance or Colour me est une chanson mid-tempo. Pourtant, malgré un refrain assez répétitif, la chanson réussit rapidement convaincre les plus sceptiques.

La promotion de la chanson en Italie se fait à la radio (Radio Deejay…) et dans la presse (Vanity Fair Italy…), Sabrina annonçant même la sortie prochaine d'un second single voire même d'un album. A l'étranger, Colour me est interprété sur scène, à Madrid le 5 juillet à l'occasion de la Gay Pride espagnole dont Sabrina est la marraine, et en Pologne, le 16 août, dans le cadre d'un concert réunissant des chanteurs des années 80.
Puis à partir du mois d'octobre, Sabrina repart sur les routes françaises jusqu'à fin décembre pour la tournée Stars 80, l'Origine, une tournée qui a réuni plus de 2,5 millions de spectateurs depuis ses débuts.
En décembre, le site Yahoo Italie classe Sabrina à la 6ème place parmi les 10 personnalités féminines italiennes les plus recherchées sur le web en 2014. L'année finit donc en beauté!